RIPTIDE

 

Riptide est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 55 épisodes de 47 minutes, créée par Stephen J. Cannell et Frank Lupo et diffusée entre le 
 et le   sur le réseau NBC.

En France, la série a été diffusée à partir du  

 dans A fond la caisse jusqu'au  sur La Cinq.Rediffusion du  au  ; puis du  au  ; enfin du  au  sur France 2.

 

Deux détectives, Cody Allen et Nick Ryder, vétérans du Viêt Nam décident d'ouvrir une agence de détectives privés à bord d'un bateau, le Riptide, amarré à la marina de King Arbor, en Californie. Les deux hommes s'adjoignent l'aide de Murray « Boz » Bozinsky, un brillant scientifique créateur du robot Roboz, lui aussi ancien du Viêt Nam pour résoudre leurs enquêtes.

Nick est pilote d'un hélicoptère Sikorsky S-58T vieillissant, Mimi (The Screaming Mimi), pétaradant, rose, avec une bouche dessinée sur l'avant, ainsi qu'une Corvette rouge et Cody a un bateau rapide (Ebbtide) qu'ils utilisent pour leurs enquêtes. Murray les aide avec tout un tas de gadgets, mais lors des scènes d'action, il les laisse se débrouiller. Les héros sont régulièrement harcelés par Quinlan, le lieutenant de police local.

AVEC :

 

 

Mission Casse-Cou

Mission casse-cou (en France) ou Arme et charme (au Canada) (Dempsey & Makepeace) est une série télévisée britannique en un épisode de 105 minutes et 29 épisodes de 50 minutes, créée par Tony Wharmby et diffusée entre le 11 janvier 1984 et le 1er novembre 1986 sur le réseau ITV1.

En France, la série a été diffusée à partir du 17 mai 1986 sur FR3. Au Québec, la série a été diffusée à partir de 1985 sur TVA.

 

James Dempsey (Michael Brandon)est lieutenant de police à New York lorsqu’il découvre que la corruption règne au sein de son service. Afin que sa protection soit assurée, il est muté à Londres où il devient l’équipier d’Harriet Makepeace (Glynis Barber), une aristocrate anglaise sophistiquée et membre du SI-10, une unité d'élite.

Les aventures de ces deux agents contre la pègre londonienne vont alors être pimentées par le spectre du choc de deux cultures radicalement opposées. C’est, en l’espèce, le ressort très efficace de la série.

Le lieutenant James Dempsey est un excellent flic, courageux (une vraie tête brûlée), intègre et doté d’un flair particulièrement aiguisé. Il va appliquer à Londres les méthodes qu’il appliquait à New York… ce qui provoquera régulièrement des situations plutôt cocasses et des prises de becs très vives aussi bien avec Harriet qu’avec Spikings.

Le sergent Harriet Makepeace est séduisante et distinguée. Elle est la fille d'un Lord et va éprouver des sentiments binaires au contact de son nouvel équipier. En effet, tantôt ulcérée par ces méthodes et son indélicatesse, elle est aussi très heureuse de pouvoir s’encanailler grâce à lui, même si elle ne l’avouera que sous l’effet de l’alcool dans le très célèbre épisode, probablement le plus réussi de la série, Tequilla Sunrise.

Le super-intendant Gordon Spikings apprécie tout particulièrement le travail et les méthodes d’Harriet, en qui il a toute confiance, alors qu’il a énormément de mal à supporter et à gérer le bouillant Américain dont il a hérité. Toutefois, au fil de la série, Spikings apparaît comme un « gueulard » au grand cœur qui apprécie aussi l’esprit d’initiative et le courage de Dempsey, tout en évitant d’en faire ostensiblement état du fait de son devoir de respect du flegme britannique…

 

 

 

 

Le Fugitif

 

Le Fugitif (The Fugitive), série télévisée américaine en 120 épisodes de 50 minutes dont 90 en noir et blanc, créée par Roy Huggins. Elle fut développée et produite par Quinn Martin et diffusée entre le 17 septembre 1963 et le 29 août 1967 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 1er octobre 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Une deuxième série du même nom, en 22 épisodes de 50 minutes, a été diffusée entre le 6 octobre 2000 et le 25 mai 2001 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir d'avril 2001 sur France 2 et depuis 2005 sur Paris Première.

 

 

 

 

Un Flic dans la Mafia

Un flic dans la mafia (Wiseguy) est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 73 épisodes de 47 minutes, créée par Stephen J. Cannell et Frank Lupo et dont 70 épisodes ont été diffusés entre le 16 septembre 1987 et le 8 décembre 1990 sur le réseau CBS.

En France, la série a été diffusée à partir du 8 avril 1988.

 

Vinnie Terranova (Ken Wahl) est un agent de l'OCB (Organized Crime Bureau) qui, pour peaufiner sa couverture, a passé 18 mois en prison dans le New Jersey, histoire de se faire quelques connaissances du milieu et un CV pour sa sortie, au point que même sa mère le croit appartenir à la pègre. Cela lui permet d'infiltrer la mafia locale, et de se rapprocher de pontes, puis de rédiger des rapports pour son supérieur, Frank McPike (Jonathan Banks).

Une seule chose les intéresse : le flagrant délit, seul cas qui peut faire couler la mafia

 

 

Superminds

Petits génies du cerveau humain, ils passent le plus clair de leur temps à utiliser leurs super-pouvoirs à tort et à travers : "Big El" peut rapetisser à volonté, "Johnny B" convertir de l'énergie dans son propre corps, tandis que Gloria (Courteney Cox - Monica dans Friends) pratique la télékinésie...

Première diffusion en France : 30 Juillet 1987 sur la 5

Avec : Dean Paul Martin (Docteur Billy Hayes), Kevin Peter Hall (Dr Elvin Lincoln), Mark Thomas Miller (Johnny B. alias Johnny Bukowski), Courteney Cox (Gloria Dinallo), Jennifer Holmes (Jane Miller), Max Wright (Dick Stetmeyer), Diane Civita (Miss Nance)

 

Au coeur du temps

Deux savants américains se sont égarés au coeur du temps, dans le labyrinthe des espaces passés et futurs au cours des premiers essais ultra-secrets d'un prodigieux dispositif : le Chronogyre. Doug Philips et Tony Newman sont lancés dans une aventure fantastique, quelque part, dans le domaine mystérieux... du temps!

Au coeur du temps, est une série télévisée américaine en trente épisodes de cinquante minutes, créée par Irwin Allen d'après un roman de Murray Leinster, et diffusée entre le 9 septembre 1966 et le 7 avril 1967 sur le réseau ABC.

En France, la série a été diffusée aux trois-quarts à partir du 29 octobre 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Elle a été rediffusée partiellement en 1976 sur Antenne 2 , puis en intégralité à partir du 12 septembre 1987 sur La Cinq, et enfin sur Série Club.

 

 

Matt Houston

Matt Houston est une série Américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985sur ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 14 février 1985 sur TF1 et rediffusée en 2001 sur France 2.

Cette série met en scène un multi- milliardaire californien et moustachu, Matt Houston (Lee Horsley), jouant les détectives privés à ses heures dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murrays Chase.

Le 14 février 1985, jour de la diffusion du tout premier épisode en France, fut également le jour de tournage du tout dernier épisode à Los Angeles.

Lee Horsley ne supportait pas son personnage (« Matt et moi, c'est le jour et la nuit ! » disait-il en interview).