INEDIT : Patron Incognito : Bruno Pain - Mercredi 31 mai à 21 :00 sur M6
Depuis quelques années, des patrons participent à une immersion incognito au sein de leur société. Grâce à « Patron Incognito », ces chefs d’entreprise prennent conscience de vrais problèmes sur le terrain. Pour certains, cette réalité est parfois surprenante. Pour d’autres, vivre le quotidien de leurs salariés n’est pas toujours facile. Mais avant tout, cette immersion est une occasion unique pour ces patrons de faire des rencontres humaines avec des employés méritants. Pour la 1ère fois dans Patron Incognito, un patron va tenter une immersion dans le monde méconnu des fleuristes.
Bruno Pain, PDG de « Carrément fleurs » A 47 ans, Bruno Pain est le co-fondateur et PDG de l’enseigne Carrément fleurs. Créée en 2006, avec Chantal Pain, son épouse et fleuriste, la marque est, de par son chiffre d’affaires, le 3ème réseau en France de fleuristes en franchise. En quelques chiffres : - 16 M d’euros de CA en 2016 - Près de 200 collaborateurs - 800 000 clients par an - 32 magasins La philosophie de la marque : un concept qui allie le travail artisanal du métier de fleuriste et le libre-service.
Avec 32 magasins implantés sur tout le territoire français et plus de 800 000 clients par an, le réseau propose des fleurs et végétaux du monde entier, Roses avalanche, tulipes, pivoines Sarah Bernard, renoncules mais aussi orchidées ou cyclamens. L’enseigne fête vient de fêter ses 10 ans d’existence. Et si le fondateur a décidé de se rendre dans ses enseignes incognito c’est pour renouer avec le terrain. Depuis l’explosion de la marque en tant que franchise, le cofondateur avoue s’en être éloigné. Le secteur de la fleur étant en crise depuis 2011, Bruno Pain se doit aujourd’hui de vérifier si les procédures, qu’il a lui-même mis en place, sont bien respectées et comprises dans les boutiques, afin de rester toujours compétitif et économiquement rentable.
Pour l’occasion, Bruno Pain va prendre une autre identité afin de ne pas être reconnu par ses collaboratrices. Il va changer radicalement son apparence. Grâce aux conseils de la production, il va se métamorphoser (nouveaux look, maquillage, complément capillaire, accessoires, boucles d’oreille, etc.) et devenir Charlie Petiot : 46 ans, ancien vendeur en fruits et légumes, personnage au look de rockeur, en reconversion professionnelle suite à la mutation de son épouse à Limoges. Son alibi : passer une journée de formation dans l’enseigne dans le cadre d’un stage, afin de trouver un nouvel emploi. Un challenge pour le patron qui va devoir se faire passer pour un futur fleuriste, dans un univers très féminin. Et surtout, il n’a jamais fait un seul bouquet de sa vie ! A cette occasion, il va être formé par trois collaboratrices qui ignorent totalement qu’il s’agit de Bruno Pain, le co-fondateur PDG de l’enseigne. Pour sa 1ère formation, Bruno Pain, alias Charlie Petiot va rencontrer Valérie, fleuriste à Douai, dans la région Nord-Pas-deCalais Picardie, chez un fleuriste franchisé. A 45 ans, Valérie, mariée et mère de deux enfants, travaille comme fleuriste depuis 30 ans.
Après une période de chômage, qui a été une lourde épreuve pour elle, elle obtient un CDI au sein de l’entreprise en septembre 2014. Elle n’a jamais rencontré Bruno Pain, le PDG de l’enseigne. A son contact, ce dernier va pouvoir observer la gestion au quotidien de l’accueil des clients. Bruno Pain a investi 20 000 euros pour former ses employés à l’accueil client. Incognito, il va pouvoir mesurer l’impact de cet investissement et la nécessité, ou non, de le renouveler. Grâce à la fleuriste passionnée par son métier, il va découvrir un accueil de qualité, mais aussi une professionnelle parfois intransigeante qui ne va pas hésiter à reprendre sans pincette notre patron incognito. Il va avoir du mal, parfois, à réaliser lui-même tout ce qu’il demande pourtant à ses employées.
A Décines-Charpieu, près de Lyon, Bruno Pain va mener une seconde immersion incognito, pour se rendre compte de l’organisation de l’arrière-boutique à la veille d’un week-end. Les fins de semaine représentent 50% du chiffre d’affaires des fleuristes. Il est donc important pour le PDG d’aller observer sur le terrain comment les employés gèrent l’établissement en coulisse. D’autant que le magasin franchisé de DécinesCharpieu a ouvert ses portes il y a seulement un an. A cette occasion, il va rencontrer Delphine, mère de famille de 33 ans. La jeune femme travaille dans cette boutique depuis l’ouverture du magasin. Malgré ses 15 années d’expérience, Delphine gagne toujours le smic. Elle semble lassée de travailler au même salaire qu’une débutante. Une information que Bruno Pain ignorait et qu’il va apprendre grâce à cette immersion incognito. Bruno Pain va également avoir l’occasion de se rendre compte de différents problèmes d’organisation, qui s’ils continuent, pourraient avoir à terme des conséquences sur la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires.
Pour sa dernière formation incognito au sein de sa société, Bruno Pain va se rendre dans le village de Mozac, en banlieue de Clermont Ferrand, au pays des volcans d’Auvergne. Il va rencontrer Solène, une jeune fleuriste de 21 ans, célibataire et d’origine portugaise, passionnée par son métier, qui sait depuis l’âge de 14 ans qu’elle veut faire carrière dans le monde des fleurs. A son contact, Bruno Pain va expérimenter, sous couverture, les différentes fonctions du métier de fleuriste un jour de livraison : arrivage de milliers de fleurs à empocher, composition de bouquets, livraison chez des particuliers.
Différentes étapes du métier qui vont lui permettre de se rendre compte que cela représentent un grand investissement de la part de sa collaboratrice, mais aussi que ses erreurs ne sont pas sans conséquences, notamment sur la conservation des fleurs. Lors de la livraison d’une couronne mortuaire, Bruno Pain va s’apercevoir que sa collaboratrice se met parfois en danger au volant de sa voiture. Ceci ne va pas laisser de marbre notre patron incognito qui va dès le lendemain de son immersion, retourner la voir en magasin pour lui révéler sans plus attendre son identité.
Patron Incognito : Bruno Pain - Mercredi 31 mai à 21 :00 sur M6