INEDIT : White House Down dimanche 22 mai à 21:00 sur TF1
Roland Emmerich signe un nouveau film d’action spectaculaire et explosif. Alors que les codes des missiles nucléaires américains sont sur le point d’être piratés au sein même de la Maison Blanche, Channing Tatum met ses biceps au service de la nation pour sauver à la fois sa fille, le président américain… et la paix dans le monde !
Engagé en Afghanistan, blessé et décoré après avoir sauvé un autre soldat, John Cale s’est reconverti dans la police du Capitole. Il s’occupe désormais de la sécurité du président de la chambre des représentants, Eli Raphelson. Mais il a une autre ambition : protéger le président des Etats-Unis, James Sawyer. Un souhait en partie motivé par sa fille, Emily, 11 ans et fan de politique, dont il s’est peu occupé par le passé. Lorsqu’il obtient enfin un entretien d’embauche, il décide de l’emmener avec lui à la Maison Blanche pour l’impressionner. Mais une mauvaise surprise l’attend : sur place, il découvre que la directrice adjointe du service de sécurité de la protection rapprochée du Président, Carol Finnerty, n’est autre que l’une de ses anciennes petites amies. Se souvenant d’un garçon peu sérieux qui manquait de persévérance, la jeune femme lui refuse le poste. Pour ne pas décevoir sa fille, John lui cache la vérité. Mais avant de partir, il se joint à une visite guidée de la Maison Blanche. Alors qu’Emily quitte le groupe pour se rendre aux toilettes, une bombe explose. Un commando paramilitaire lourdement armé en profite pour s’infiltrer dans la Maison Blanche. Bouclé dans une salle, John se rend compte que le service de sécurité est totalement dépassé. Il décide alors de partir à la recherche de sa fille. Après avoir récupéré le talkie-walkie d’un homme armé, il surprend une conversation entre les assaillants qui traquent le Président. Il décide alors de partir à son secours....
Comme son titre l’indique, l’action de White House Down se déroule principalement à la Maison Blanche. Pour restituer au mieux l’environnement de la résidence officielle du président américain, la production a constitué une équipe d’anciens personnels du Congrès et de la sécurité nationale. Le chef décorateur et son équipe ont quant à eux recréé en grande partie la véritable Maison Blanche. Porté par le duo Channing Tatum / Jamie Foxx, White House Down met également en scène dans des rôles secondaires deux comédiens de séries : Lance Reddick (Fringe, Sur écoute) et Peter Jacobson (Dr House, Ray Donovan). Habitué des films à grand spectacle, Roland Emmerich a déjà détruit la Maison Blanche à plusieurs reprises, notamment dans une mythique scène d’Independance Day. Plus de 20 ans après la sortie du film qui a propulsé sa carrière, le réalisateur vient d’ailleurs de tourner la suite très attendue, Independance Day : Resurgence, qui sortira cet été avec Liam Hemsworth. Les spectateurs y retrouveront deux «anciens», Bill Pullman et Jeff Goldblum dans leur rôle initial. Channing Tatum interprétera le personnage de Gambit dans un nouveau spin of issu de l’univers X-Men, dont la sortie est prévue au printemps 2016. Il devrait aussi reprendre son rôle de Jenko dans MIB23, un cross-over entre21 Jump Street… et Men in Black ! Quant à Jamie Foxx, il a récemment tourné dans Sleepless Night, remake du film français Nuit blanche avec Tomer Sisley. Les spectateurs devraient le retrouver l’année prochaine dans Baby Driver, un film policier dirigé par le réalisateur britannique Edgar Wright qui s’est fait remarquer suite aux succès consécutifs et inattendus de Shaun of the Dead et Scott Pilgrim.