La bonne dame de Nancy, ce soir sur France 3 avec Véronique Genest
Ce soir à 20:55, France 3 diffuse La bonne dame de Nancy, fiction consacrée à Simone Weber, qui fut accusée en 1991 du meurtre de son amant Bernard Hettier.
A l'automne 1981, Bernard Hettier, 55 ans, entame une liaison avec Simone Weber, 52 ans. C'est une femme à l'allure anodine, qui se révèle très vite jalouse. Bernard décide de rompre et le 22 juin 1985, il disparaît, après une violente dispute. Le 15 septembre, un tronc d'homme est découvert dans la Marne. Le juge d'instruction Gilbert Thiel est dépêché depuis Paris. Le magistrat perçoit vite les ambivalences de Simone, son sentimentalisme, son intelligence aigüe, sa violence. Au cours de son enquête, il découvre qu'à 46 ans, Simone Weber a épousé Marcel Fixard, un retraité de 79 ans, décédé 22 jours plus tard...
Réalisée par Denis Malleval, La bonne dame de Nancy revient, sous la forme d'une fiction, sur l'affaire de "la diabolique de Nancy", qui a tenu la France en haleine et qui, vingt-cinq ans après le procès, conserve ses nombreuses parts d'ombre. Tourné dans la région lyonnaise, ce drame écrit par Chantal de Rudder revient, en première partie, sur la relation tumultueuse de Simone Weber (Véronique Genest) avec son amant Bernard Hettier (Yvan le Bolloc'h). La deuxième partie s'intéresse à l'investigation du juge Gilbert Thiel (Mathias Mlekuz), qui va conduire Simone Weber devant la cour d'assises.