Les otages du désert sur M6 dès le 26 août à 20h55

24/08/2015 11:20

Cette mini-série ( 3 épisodes) espagnole s’empare de l’actualité avec un réalisme étonnant. Réalisée par Salvador Calvo, cette fiction, dont l’héroïne est inspirée de la première femme à avoir intégré le Groupe des Forces Spéciales de l’Armée de Terre espagnole, est parvenue à séduire près de 4 millions de téléspectateurs pour son lancement sur la chaîne Telecinco.

 

En route pour l’aéroport à la fin de leur séjour au Mali, une famille espagnole est poursuivie par des membres d’un groupe salafiste. Les deux enfants, Alejandra et Mario, sont kidnappés sous les yeux de leur père. L’unité d’élite appelée “Les Bérets verts” est alors envoyée par le gouvernement espagnol afin de les libérer. Les parents s’opposent fermement à un assaut militaire qui menacerait la vie de leurs enfants, mais se voient dans l’obligation de suivre le protocole engagé en cas d’enlèvement dans ce pays. La mission, bien que périlleuse, est alors lancée à travers le désert du Sahel afin de libérer les deux otages… Les Forces des Opérations Spéciales disposent pour cela de 72 heures.

Lors de sa diffusion sur Telecinco en mars 2015, “Les otages du désert” (Los Nuestros) a attiré près de 4 millions de téléspectateurs pour son lancement en prime time, soit 20.7% de part d’audience sur l’ensemble du public. 

Le personnage d’Isabel Santana est inspiré d’une véritable tireuse d’élite de l’armée espagnole. 

Pour comprendre et appréhender au mieux le monde militaire, d’ordinaire fermé au public, les acteurs ont suivi une préparation psychologique pour faire face aux situations de stress de véritables soldats, avec qui ils ont d’ailleurs pu échanger durant le tournage. 

Cinq militaires ont participé au tournage de la série et apparaissent à l’écran. L’armée espagnole a par ailleurs prêté du matériel et des véhicules afin de rendre la série encore plus réaliste. 

Le tournage s’est réellement déroulé au Mali, à Bamako, ainsi qu’en Espagne, à Madrid. Les paysages du désert africain, eux, ont été filmés à Fuerteventura.