Les Revenants : Chapitre 2 dès le 28 septembre sur Canal + à 20h50
Les Revenants : Chapitre 2 dès le 28 septembre sur Canal + à 20h50
Toujours réalisé par Fabrice Gobert, ce nouvel opus débute six mois après la disparition, dans la montagne, des Revenants qui avaient emmené avec eux Simon, Camille et sa mère, Julie ainsi que le mystérieux petit Victor.
Le lac, le barrage et la forêt n’ont pas fini de livrer leurs secrets comme le prouvent les huit nouveaux épisodes de cette série emblématique de la CRÉATION ORIGINALE CANAL+

LES REVENANTS, la série emblématique de la Création Originale, a marqué un moment décisif de notre antenne. La Création Originale trouvait son expression la plus aboutie dans une série de genre revisitée par un auteur. Les Revenants, confinés dans une petite ville de Haute-Savoie au passé trouble, trouvaient grâce aux yeux du monde. Cette nouvelle saison, de ce point de vue, représentait un défi passionnant. Après tout, tout comme nos personnages, nous avions été initiés au mystère des Revenants. Il ne fallait plus compter sur la sidération face au retour des morts mais sur la force propre à la série. À condition, bien sûr, de rester du côté des personnages, de guetter l’apparition de la cohérence, de lier l’émotion et le sens. Et c’est peut-être en cela que réside la grande force des REVENANTS, notre "soap fantastique" : un spectacle complet où la densité narrative et le plaisir esthétique se répondent pour privilégier l’émotion, une émotion qui naît, cette saison, des choix déchirants des Vivants comme des Revenants, car certains d’entre eux ne se résolvent pas à vivre séparés. Mais, dans tous les domaines, on est loin de la reproduction d’une recette, et c’est ce qui explique sans doute qu’il aura fallu du temps.
Aucun partenaire de cette aventure ne voulait baisser la garde, à commencer par les producteurs qui ont toujours considéré que le succès des REVENANTS était le marqueur d’une exigence accrue. La magnifique bande originale signée Mogwai avait contribué à faire de cette série une expérience sensorielle complète. Elle est toujours aussi envoûtante, s’enrichissant de nouveaux motifs. La lumière de Patrick Blossier, dont on ne dira jamais assez combien elle est déterminante, apporte une texture inédite, tirant profit d’un tournage au cœur de l’automne. Nous avions pu compter sur des acteurs iconiques et remarquables qui constituaient la jeune garde du cinéma et du théâtre et qui n’ont fait, depuis, que confirmer leur talent. Ce sont eux, au fond, les vrais effets spéciaux de la série. Ils ont été rejoints par des personnalités qui se sont naturellement fondues dans l’univers de la série, au point de donner le sentiment d’avoir toujours été là, comme Laurent Lucas ou Aurélien Recoing. De même, la fluidité de la collaboration avec la scénariste Audrey Fouché ou le coréalisateur Frédéric Goupil renvoie à cette impression de "déjà là". Il était une fois LES REVENANTS…
Le "il était une fois" n’est jamais loin avec Fabrice Gobert qui revisite ses classiques du conte et du mythe tout en s’inspirant d’artistes contemporains comme Gregory Crewdson ou Bill Viola pour faire entendre la vérité entêtante des Revenants. L’idée simple et dérangeante que notre capacité d’amour naît aussi de l’expérience de la perte. D’où la douce mélancolie des REVENANTS. Bravo à lui, et bravo aux producteurs et à tous les talents d’avoir su donné corps à ce nouveau chapitre.