Nouveau numéro de PATRON INCOGNITO le jeudi 26 novembre à 20h55 sur M6

02/11/2015 16:54

Un nouveau chef d’entreprise s’immerge incognito dans le quotidien de ses salariés pendant une semaine.

 

La crise économique a creusé le fossé entre patrons et salariés. Pour faire évoluer l’image de l’entreprise, certains patrons sont prêts à prendre des mesures exceptionnelles. Une nouvelle fois en France, un patron va tenter une expérience unique et originale. Il va redescendre en bas de l’échelle et travailler une semaine dans son entreprise, incognito, abandonnant son statut de PDG et son confort de vie pour redevenir un simple apprenti stagiaire dans sa propre entreprise. Pour passer incognito parmi ses employés, il va se métamorphoser et changer d’identité. Pendant quatre jours, le patron sous couverture va s’immerger auprès d’un collaborateur différent par jour.

 

Ces quatre salariés ne sauront pas que leur stagiaire est en réalité leur patron, venu pour entendre la vérité sur son entreprise, sans filtre hiérarchique. Pour vivre l’expérience, le patron est grimé. Mais à tout moment, il risque d’être reconnu par ses collaborateurs ! Grâce à l’émission, notre Patron Incognito va voir ce qui se passe vraiment sur le terrain: certaines choses vont le choquer, le déstabiliser ; il va pleinement réaliser les impacts de certaines décisions qui ont pu être prises « d’en haut ». Mais il va aussi et surtout découvrir le vrai visage de ses salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de son entreprise au quotidien.

 

À la fin de l’expérience, le patron va révéler à ses salariés sa véritable identité.

Comment les salariés vont-ils réagir en découvrant qu’ils ont formé le grand patron ?

Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel sera l’impact sur l’entreprise ?

Quelles décisions le patron va-t-il prendre pour améliorer leur quotidien et accroître le succès de son entreprise ? Rendez-vous avec un nouveau Patron Incognito.

 

Alain Brière, 59 ans, est le président des hôtels Balladins. Après une formation en école hôtelière, il entre en 1979 dans un groupe de restauration en tant qu’assistant de direction. En 1983, il prend la direction d’un hôtel de 100 chambres, situé en région parisienne. Au cours de ses trente années d’expérience, tant dans l’hôtellerie que dans la restauration, il va œuvrer pour le développement de plusieurs chaines d’hôtellerie.

Alain Brière est un homme de terrain et de marketing, qui a traversé tous les métiers de l’hôtellerie. Il intègre DHM (Dynamique Hôtels Management) en tant que directeur général en 2013, puis en devient président en 2014. Désormais, sa mission est de reprendre la gestion des hôtels-filiales et de rassurer le réseau des franchisés. La situation de l’enseigne ayant connu des difficultés, il faut aujourd’hui poursuivre le développement de l’entreprise et continuer à faire croitre la marque. Cette immersion sera pour Alain Brière, qui a déjà occupé ces postes il y a de nombreuses années, un véritable retour aux sources, au cœur de sa propre entreprise.

Aujourd’hui la société représente 104 hôtels et réalise un chiffre d’affaires d’environ 69 millions d’euros.